Une bibliothèque itinérante

L’objectif de ces libraires et bibliothécaires mobiles est de diffuser la culture et de permettre à tous l’accès à la lecture. Ces services ambulants, interviennent sur les marchés, lors de manifestations, à la demande d’écoles ou d’entreprises, etc. Ils permettent de créer des rencontres, des discussions, de faire connaître des auteurs ou de présenter des expositions, de faire des lectures ou toutes autres animations.

Ainsi, il a été proposé aux étudiant.e.s de 1re année de concevoir une bibliothèque itinérante. La bibliothèque repose sur un principe de mouvement : elle se plie et se déplie en un rien de temps… Lieu d’échanges et de partages, cette bibliothèque est vecteur de mixité sociale et générationnelle, de brassage et de lien, de diffusion de passion, de rencontre avec un auteur, de débats…

Après avoir sélectionné le moyen de transport qui leur a semblé le plus approprié et au regard d’un contexte donné les étudiant.e.s ont entamé leurs recherches.

 

Bibliothèque itinérante à la sortie d’un musée : Manon Bitaudeau

 

 La volonté d’apporter un complément culturel est entre autre due aux fréquentations des écoliers. Cette caravane permettrait d’inciter la jeune génération à s’ouvrir à la culture du livre et  à la lecture.  Ainsi, afin de prolonger la visite du musée tout en se reposant, le projet propose divers petits « salons » sur lesquels les visiteurs peuvent se poser et admirer le cadre extérieur en profitant d’une bonne lecture. Établissant un lien entre le musée et le monde extérieur, le projet crée ainsi une continuité culturelle jusqu’au domicile des visiteurs par le biais des livres.

 

 

Bibliothèque itinérante à proximité des camps de réfugiés : Élise Mortecrette

 

Le vélo doit permettre de se rendre directement au plus près des individus, son remorquage est intrigant et permet d’éveiller les curiosités et d’amorcer les premières discussions. Le dispositif va s’installer à proximité des camps de réfugiés en région parisienne en effectuant un circuit aménagé, pour que chaque groupement puisse accéder aux livres et amorcer une première approche de la langue française et de la culture. Comme le dispositif est aussi accessible aux parisiens, la bibli-action peut devenir un lieu de rassemblement, d’échange, d’action citoyenne et de partage.

 

 

Bibliothèque itinérante dans une cour d’école : Lucie Desmoulins

 

Cette remorque pouvant être tirée par n’importe quel véhicule motorisé. Elle proposera des lectures collectives, des spectacles et des interventions d’auteurs, avec une scène et des « biblio-portes » proposant tous les livres disponibles rangés par thèmes.

 

 

Bibliothèque itinérante au pied d’une piste de ski : Lou-Elise Restoux

 

Par l’intermédiaire d’un fourgon se déplaçant de station de ski en station ski, les touristes et les habitants ont accès à la culture par le biais des livres, à l’apprentissage à l’aide des activités proposées. La bibliothèque est un lieu de partage et un espace de repos.  Le projet a été construit tel un « break » dans une journée afin de se reposer après avoir skié et pour les enfants de découvrir le territoire de manière amusante.

 

Bibliothèque itinérante dans une gare : Rachel Careil

 

 Cette bibliothèque va prôner l’échange, le partage de connaissances et de savoir entre les différents voyageurs. La bibliothèque sera aménagée dans une roulotte de chantier. Divisée en trois espaces, la bibliothèque offre la possibilité d’acheter des livres ou bien d’en emprunter. Le voyageur ayant fait un emprunt pourra lire tranquillement dans l’espace extérieur avec les fauteuils. Il aura juste à déposer sa valise dans un casier situé à l’intérieur de la bibliothèque avant de se détendre.

 

Bibliothèque itinérante dans une maison de retraite : Tabatha Leleu

 

 Ici l’objectif était de réaliser une structure attractive pour les personnes âgées, pour les inviter à sortir et à profiter du jardin. Les dimensions sont pensées de manière à ce que cette remorque puisse être déplacée partout, les matériaux utilisés permettent d’avoir une structure légère pour faciliter le transport et l’installation. Le mécanisme d’installation n’est tout simplement qu’un déploiement par système d’ouverture et de rotation.