Atelier // Aménagement des bords de Vienne, Limoges

La mairie de Limoges souhaite réaménager ses bords de Vienne dans le but de les valoriser et de permettre aux habitants d’en faire un lieu de promenade le long de l’eau. Engagée dans une démarche expérimentale de valorisation des berges, la Ville de Limoges a pour ambition de créer un vaste parc naturel urbain, s’articulant autour de la Vienne : La zone Font-Pinot et l’entrée du pont Saint-Martial constituent les enjeux forts de ce projet.

Pour cela, elle a fait appel dans un premier temps à Yocto Studio, collectif d’architectes, graphistes, designers pour élaborer une étude des besoins et des envies des administrés et ainsi proposer un programme.

Puis, les étudiants ont été sollicités pour réfléchir à l’identité et aux usages de ces espaces de bords de Vienne, en tenant compte du contexte environnant (zone Patrimoniale, essences locales, mise en avant des services des espaces Verts de la Mairie, points de vue, accès à l’eau, zone piétonne, démarches citoyennes comme la gestion des déchets…). Ils ont été guidés par le paysagiste et l’urbaniste de la ville de Limoges, mais également par les membres de Yocto Studio.

Les états des lieux ont été riches, les recherches foisonnantes et les développements approfondis et généreux. Les commanditaires ont été impressionnés, attentifs et constructifs dans les échanges avec les étudiants.

Quelques images pour vous donnez un aperçu de leurs travaux de recherche et de développement.

Nous remercions chaleureusement la ville de Limoges et particulièrement Bertrand Commolet (paysagiste de la ville) et Rodolphe Wilmart (urbaniste de la ville) pour l’accompagnement des étudiants et leurs critiques constructives.

Nous remercions aussi l’équipe du Yocto Studio pour nous avoir permis de profiter de leur expertise et de leur bienveillance. Pour en savoir plus, c’est ici.

Et merci aux étudiants pour leur assiduité et leur générosité.