Atelier // Projet de paysage : La place Franklin Roosevelt à Limoges

C’est une place qui est peu utilisée par les piétons. La place François Roosevelt jouxte l’hôtel de ville de Limoges et donne à voir certains éléments phares de la ville, comme la cathédrale. Elle est occupée par un parking souterrain, sur lequel est aménagé un jardin.

IMG_20180303_170157.jpg

Les étudiants ont donc pour mission de proposer un nouvel aménagement de la place !

Cet espace est déjà généreusement planté, et la végétation présente est relativement mature. Mais, les espaces de circulations sont vétustes et les aménagements pour les usagers sont rares. Les nombreux habitants des résidences voisines ont vue sur ce jardin et pourraient profiter de cet espace comme un véritable cadre de vie. De plus, les nombreux employés aux alentours pourraient également profiter de cet espace de manière plus ponctuelle.

Pour cela, ils vont d’abord devoir définir les usages principaux du lieu.

Ils vont aussi devoir prendre en compte la mise en accessibilité, la sécurisation du lieu, ainsi que les contraintes liées au jardin sur dalle (comme par exemple la difficulté d’effectuer des plantations ou la gestion des eaux pluviales).

Le résultat ? Des propositions variées, replaçant l’usager au cœur de l’espace en questionnant son échelle. Des propositions qui, aussi, se donnent à voir de haut et qui donnent à voir la ville. Convaincus ? Alors : images !

img_20180303_170136.jpg

IMG_20180303_170143.jpg

IMG_20180303_170054.jpg